Connaissances

  • Nous observons que Sherlock Holmes est doté d’une très grande culture. Il est incollable par exemple dans les sciences, en orientation, dans les langues,… En effet, nous voyons très clairement dans L’Etude en rouge qu’il est un parfait polyglotte puisque dans le passage où Lestrade croit avoir trouvé une piste infaillible : au-dessus d’une victime est écrit sur le mur « RACHE », Sherlock Holmes ne tire pas de conclusion hâtive et dit : « Rache » ,en allemand, veut dire : « vengeance » ; alors ne perdez pas votre temps à la recherche de Mlle Rachel ». Ici, Sherlock Holmes avec l’aide de sa grande capacité culturelle part « laissant les deux rivaux bouche bée derrière lui. » De plus c’est à travers Watson que nous découvrons Sherlock puisque celui-ci dès les premières pages de l’Etude en rouge (qui correspondent à leurs premières rencontres), nous dresse un portrait de son ami, portrait interrogatif ayant l’aspect d’une recherche des pouvoirs d’un superhéros :

     « Connaissances en Chimie : Très fort.

    8. Connaissances en Anatomie : Précis, mais sans système.

    9. Connaissances en Littérature passionnelle : Immenses. Il semble connaitre tous les détails de toutes les horreurs commises pendant ce siècle.

    10. Joue bien du violon.

    11. Est un maitre à la canne, à la boxe et à l’épée.

    12. Bonne connaissance pratique de la loi anglaise. »

  • Dans cet extrait nous observons que Holmes, à la poursuite d’un taxi, cherche dans sa mémoire (qu’il appelle « Mind Palace », signifiant « le palais de l’esprit ») le plan très précis du quartier de Londres, ville qu’il connait comme sa poche. Ses connaissances sur ce sujet s’étendent même jusqu’aux travaux temporaires et aux raccourci par les escaliers de secours des immeubles. Tout au long de la série on découvre que les connaissances de Holmes sont très développées. En effet sa culture générale est impressionnante (sauf exceptions, également décrites sur ce blog…), il est un expert en technologies, musicien violoniste très doué et compositeur, et il a également de grandes connaissances dans les langues, lui permettant une traduction spontanée (comme en allemand par exemple, épisode reprenant un passage de  L‘Etude en rouge).

    TPE rache revenge

    fichier wmv Connaissances

  • Nous observons également  que Sherlock Holmes est doté d’une très grande culture. Il est incollable par exemple en science et semble parfois avoir des capacités surnaturels  de mémorisation. Nous voyons dans le premier film, que Sherlock Holmes possède une grande connaissance en matière de poison. Il peut repérer divers produits grâce à son odorat. Il est également incollable en matière d’orientation. En effet, après son kidnapping (dans le premier film) durant lequel il avait les yeux bandés, il sait parfaitement où il se trouve. Ceci enlève tout le prestige et le pouvoir à ses kidnappeurs. Dans le film Le jeux d’ombre, alors que Sherlock Holmes et le professeur James Moriarty se rencontrent pour la première fois, c’est seulement grâce a une simple signature que le détective arrive à cerner le caractère de son ennemi. Il maitrise l’analyse physiologique au travers de l’écriture manuscrite et cela prouve son intelligence hors pair.

    fichier wmv Connaissances

Lepetitcoinlecture |
Lespoemealure |
Lesrimesduchemin |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Poètes de Paris
| Vvdouze
| Alain31